samedi 26 mai 2007

Un peu de mal a démarer moteur chaud !

Voici la seule solution fiable pour environ 30 euros

Modification pour rétablir le préchauffage moteur tiède ou chaud

Mise au point par Gérard du forum Landmania .

il vous faut :
1 relais 1RT à 5 broches
1 résistance classique 2,2Kohms 1/2 watt
4 cosses Faston pour le relais
1 mètre de gaine
1 boîtier
mastic silicone
tyraps
visserie

Couper le fil Gris bleu borne 53 du connecteur d'ECU gestion moteur placé derrière la batterie c'est celui part de la sonde de température d'eau et qui va a l'ECU gestion moteur

Brancher une extrémité de ce fil gris bleu sur la broche 87A du relais et l'autre sur broche 30

Relier la borne 85 du relais au fil Marron/jaune (sans le couper) du témoin de charge de l’alternateur qui sort sur le dessous de la boîte à fusible du compartiment moteur

Relier la borne 86 du relais à un plus contact, c’est un fil Rouge/blanc (sans le couper ) qui se trouve sur le connecteur de l’ECU de gestion moteur








Souder la résistance de 2,2Ko à la base de ces deux bornes de relais 87A et30 en plus des 2 fils de couleur gris-bleu déjà connectés sur ces bornes.


Fixer le relais sur le support vertical de la boite à fusibles
Passer tous les fils sous gaine et les fixer avec des tyraps Entrer dans l'ECU en perçant le caoutchouc et étancher avec du mastic silicones et mettre un boitier autour pour protéger l'ensemble




Pour vérifier le montage 2 possibilités :

Avec multimètre :
la bobine du relais est alimente en 12volt avant le démarrage du moteur et plus après le démarrage

Sans multimètre :
vérifier l’allumage du témoin de préchauffage moteur chaud

Description du fonctionnement :

Des le contact mis sur le véhicule le relais est alimenté ce qui ouvre le contact utilisé et à pour but d'insérer la résistance de 2,2Ko sur le fil gris-bleu .Ce qui permet de donner une température plus faible et faire croire à l'ECU que le moteur est froid et ainsi alimenter les bougies de préchauffages pour faciliter le démarrage.

Dès que le moteur à démarré le fil marron-jaune qui était négatif devient un plus 12Volts ce qui a pour effet de supprimer l'alimentation du relais et provoquer la fermeture de son contact ce qui shunte la résistance de 2,2Ko et ainsi rétablit le fil gris-bleu comme si il n'était pas coupé pour redonner une mesure de température normale pour l'ECU .

Avantages:

prix : environ environ 30 euros

Fiable : aucun risque de panne : si le relais grillait le seul défaut serait un démarrage moteur chaud sans préchauffage ( comme avant cette modif ), aucun défaut envoyé au calculateur moteur car le relais se coupe instantanément des le démarrage réel du moteur rétablissant le circuit électrique original contrairement au kit avec temporisation que vous pouvez acheter (très cher) sur certains sites de ventes en ligne!!! qui si sa temporisation tombe en panne vous envoie une mauvaise information de température au calculateur sans que vous vous en rendiez compte avec tous ses inconvénients ( surconsommation , mauvais mélange air-carburant,risque de surchauffe moteur........)

Inconvénient: aucun



Modification testée sur plusieurs P38 :

depuis ils démarrent aussi bien moteur chaud ,tièdes ou froid

8 commentaires:

ingeniere a dit…

Salut et félicitations pour ton blog, et ce montage (dire que des pros en vendent un à 200€ !)
Je viens de faire un montage similaire sur une Mazda DITD, suivant ce schéma (http://linux.fjfi.cvut.cz/~taxman/hw/mazda/index.cgi) en excitant le relais avec le signal du démarreur seulement.
D'accord c'est un moteur diesel injection directe, et une pompe différente Denso, mais as-tu essayé sur le P38?
Cela permet d'agir uniquement sur la pompe, et d'éviter le préchauffage systématique (économie batterie et bougies)
henri.audibert@neuf.fr
ingeniere sur les forums

Anonyme a dit…

Je viens acheter mon premier p38 . Mon problème de démâtage a froid a était règle en 10 minutes Grace a ton montage des plus précis ! Christian merci et bravo pour ton blog .... A+

laurent a dit…

bonsoir et merci pour ces explications, mais ou trouve t on tout le matériel nécessaire???
1 relais 1RT à 5 broches
1 résistance classique 2,2Kohms 1/2 watt
4 cosses Faston pour le relais
1 mètre de gaine
1 boîtier
mastic silicone
tyraps

d'avance merci!

chozdesbois@hotmail.fr

Unknown a dit…

bonjour, jai installé la modif du départ a chaud , mais apparemment rien ne marche.
j'aimerais plus de précision sur les branchement.
le fil gris/bleu qui qui viend de la sonde de température d'eau comment savoir si c'est le bon puisque l'on a pas acces a la sonde.
comment savoir si le fil marron/jaune qui sort sous la boite a fusible est le bon de quelle fiche est il branché.
le fil rouge/blanc qui sort de l'ecu, il y en a trois 2 gros un petit lequel est le bon .

j'espère avoir une réponse rapide merci a plus

Unknown a dit…

a plus a tous

Anonyme a dit…

Bonjour Christian,

merci pour le tuto, avec tes explications et en recoupant avec les infos recoltées sur les sites bmw j'ai pu installer ce relais sur un 325 tds, le résultat est exactement celui attendu, le montage prends 2 heure en prenant son temps. pour la resisatnce il faut se fournir chez un marchand de compasants sur internet, compter 1 euro maximum .

Unknown a dit…

Bonjour
Je possède un p38 2,5 td de 2000 et problème de démarrage à froid comme à chaud donc calage de la pompe joint injecteur change pompe de gavage neuve filtre neuf et bougie bosh neuve mais il galère le matin l'après midi et fume blanc je sais plus quoi faire
Merci pour vos réponses

Unknown a dit…
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